AccueilBoite critiques

Boite critiques

 

Les soeurs de Montmorts (Jérôme Loubry)

note: 4Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry Christine - 8 mars 2024

Un roman policier original qui nous tient en haleine jusqu’au bout dans une ambiance tres particulière. 
Ma première lecture de cet auteur qui incite à en lire d’autres

Misericordia (Lídia Jorge)

note: 5misericordia Françoise - 3 mars 2024

Surprenant mais tellement attachant .
Dans Misericordia, Lídia Jorge a retranscrit, en les mettant en forme, 38 heures d'enregistrement de la voix de sa mère , qui témoigne ainsi d'une année de vie en maison de retraite en periode covid.

Chez moi (Davide Cali)

note: 5Avez-vous déjà trouvé votre chez-vous ? Bibliothèque de Ternay - Fátima - 23 février 2024

Où est-ce que vous vous sentez à la maison ? La quête de son « chez-soi » est le cœur de cette histoire…

Cette question aussi simple que profonde nous plonge dans cet album magnifiquement illustré et d’une belle écriture.

Au fil de pages, nous voyageons avec le héros qui cherche de son chez-lui… réussira-t-il à le trouver ?

Beau, poétique, philosophique et surprenant, comme la vie.


[Fátima]

Lucia (Bernard Minier)

note: 4Une héroïne au tempérament de feu Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 20 février 2024

Lucia, jeune lieutenante badass au caractère impulsif, durement marquée par la vie, se retrouve de nouveau confrontée a la mort lorsqu'elle découvre son coéquipier sacrifié sur une croix, à l'image du Christ crucifié.
Son enquête va nous mener vers divers personnages pour le moins dérangés, mais aussi vers d'autres qui sont dotés d'une intelligence rare.
L'auteur parle des nouvelles technologies, mais allie aussi l'art et la littérature aux scènes de crimes.

C'est à la fois étonnant et instructif.

Un soir d'été (Philippe Besson)

note: 4Quel plaisir de retrouver le Besson des débuts ! Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 20 février 2024

C'est beau, c'est doux et fort en même temps.
La nostalgie donc, c'est ça en fait qui plaît dans ce roman. Enfin je crois.
Parce qu'ici, on traine en plein mois de juillet avec Philippe et ses amis en vacances. On est en plein boom des années 80, avec des ados qui profitent pleinement des bals d'été et des premiers émois. Mais dans ce cadre idyllique, il y a un hic : L'un des jeunes de la bande va disparaître.

Alors, j'ai attendu longtemps le moment de la fameuse disparition... Ce n'est pas le cœur du roman. Le drame est pourtant explicite sur la quatrième de couverture (sûrement un coup marketing..) Mais ici, on se focalise plutôt sur les moments volés d'une bande de jeunes innocents et fougueux. Et c'est tout aussi bien finalement..

La Langue des choses cachées (Cécile Coulon)

note: 4Un roman poétique et mystique Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 20 février 2024

Dans le village du "Fond du Puits", quand un souffrant est à l'article de la mort, on appelle La Mère. Celle qui est à la fois guérisseuse, magnétiseuse ou encore sorcière pour certains, se fait vieille et malade. C'est donc son fils, à qui elle a transmis tout son savoir, qui prend la relève et se rend au chevet d'un mourant.
Malgré les enseignements qu'il a reçu de La Mère, il va devoir faire des choix contre-indiqués.

Le roman est mené comme une fable.
Le jeune évoluera dans un environnement brumeux, sombre et violent. Car le mal est présent, il le ressent. C'est un mal qui inquiète et qui heurte.

En plus du côté spirituel bien développé, il y un enjeux moral, avec la transgression de ce qui a été dicté par celle qui possède le savoir.
Un roman qui ne plaira pas à tout le monde. Car la langue des choses cachées est imagée, allégorique, poétique et mystique.

Le Monde de Lucrèce n° 1 (Anne Goscinny)

note: 5Le monde de Lucrèce ADELINE - 6 janvier 2024

Génial !!! J’adore ce livre.

Le Carnet d'Allie n° 5
L'anniversaire (Meg Cabot)

note: 5Le carnet d’Allie AIizée ❤️ A - 6 janvier 2024

Le carnet d’Allie est un super livre!!!

Le journal d'une grosse nouille n° 13
Un anniversaire presque cuit (Rachel Renée Russell)

note: 5Le journal d’une grosse nouille AIizée ❤️ A - 6 janvier 2024

Un super livre. Très drôle.

Perspective(s) (Laurent Binet)

note: 4la Florence de la Renaissance Catherine (Ternay) - 31 décembre 2023

Embarquons nous dans la Florence des peintres de la Renaissance en 1557. Une enquête est menée après la mort du peintre Pontormo auquel le duc de Côme avait commandé une fresque pour l'église San Lorenzo. peu de calme dans cette Florence, véritable poudrière où tous les coups sont permis : lutte de pouvoirs, machiavélisme, conspiration... Belle découverte et détails époustouflants .

Quelqu'un m'attend derrière la neige (Timothée de Fombelle)

note: 5Une histoire de rencontres Marion, bénévole - 21 décembre 2023

Façon particulière d'aborder Noël avec la thématique de la solitude, des fêtes passées seules, et d'autres thématiques dures, mais tellement d'actualité.
Conte moderne hivernal très émouvant, pudique, qui déborde d'humanité.

A lire aux grands enfants

24 décembre (Arthur Drouin)

note: 5Une pépite Marion, bénévole - 21 décembre 2023

Des illustrations magnifiques, des animaux à croquer, de l'humour. Un magnifique conte de Noël pour petits et grands, à lire sans modération

Feed n° 1 (Mira Grant)

note: 3FEED: Politique, web et zombies ! Stéphanie - 7 décembre 2023

Nous sommes en 2034. Vingt-cinq ans après la propagation originelle du virus Kellis-Amberlee qui a transformé les êtres humains en zombies. C’est dans ce contexte tout particulier qu’on fait la connaissance de Georgia et Shaun Mason, frère et sœur, blogueurs passionnés et épris de vérité. Ils ont été désignés pour couvrir la campagne présidentielle aux côtés du jeune sénateur Ryman. Mais pour les Mason, et leur associée Buffy, l’aventure n’est pas exempte de danger…
Ce qui marque dès le départ, c’est l’importance que revêt l’information, sa diffusion, sa manipulation minutieuse et l’équilibre délicat des propos avec la désinformation. L’éthique médicale et la place de la technologie sont au cœur de l’histoire.
Mira Grant (connue sous le nom de Seanan McGuire) nous rappelle ici de façon très judicieuse de ne jamais prendre pour argent comptant ce qu’on nous dit mais bien au contraire de continuellement développer et affuter ses sens et son esprit critique.

Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 4Un conte cruel mais si beau Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 24 novembre 2023

Gio rentre au bercail après un bon gros séjour à l'hopital car il s'est pris un tournevis dans le crâne. Et comme on peut s'en douter, cet évènement va radicalement changer le cours de son existence. Sa perception du monde n'est plus la même. Et c'est très beau.

Accompagné d'un petit gars un poil sanguin et d'une jeune fille aux mœurs peu raffinés, Gio va quitter son territoire pour trouver refuge loin des guerres de clans dans lesquelles sa famille évolue.

Après son premier roman : "Le démon de la colline aux loups" avec lequel l'auteur avait frappé fort, Dimitri Rouchon-Borie nous offre ici un conte. Un conte sadique, qui joue sur le bien et le mal, et surtout sur le mal. Car oui c'est dur, c'est sombre. Un road movie pas tendre.
Oui, on est en mode survie dans les romans de Dimitri. Et ça passe ou ça casse !

Mais il y a parfois de la beauté dans le sombre, quelques étincelles d'espoir qui jaillissent. Et c'est ce qui fait le style inimitable de l'auteur.

Lu en une journée et fortement apprécié.

Trouver refuge (Christophe Ono-dit-Biot)

note: 4Quel refuge pour des fuyards ? Catherine (Ternay) - 22 novembre 2023

Quelles raisons amènent Sacha, Mina et leur fille Irène à fuir Paris précipitamment pour rejoindre le Mont Athos, la Sainte Montagne interdite aux femmes ? Nous découvrons quelques monastères et l'on apprend beaucoup sur cette vie monastique. Nous sommes emportés dans Byzance, l'antiquité, la mythologie... Nous sommes touchés par cet amour père/fille, par la transmission des valeurs, de la connaissance.
J'ai aimé cette fiction qui associe l'amour, l'amitié, la trahison avec une écriture tellement riche!!

Sorcery Of Thorn n° 1
Sorcery of Thorns (édition Grimoire) (Margaret Rogerson)

note: 5Roman fantaisie, je recommande Anna - 17 novembre 2023

On suit ici l histoire d Elisabeth qui se retrouve accusée d avoir tué une femme et qui, suite à cet événement, serait devenue folle. Dans cette histoire on suit son parcours pour prouver son innocence.
J ai aimé ce livre car il y eu du suspens et une atmosphérique féerique.
Je recommande ! 

Mon fantôme (Mehdi Ouraoui)

note: 5Lisez ce livre jusqu’à la fin... Bibliothèque de Ternay - Fátima - 15 novembre 2023

Depuis le début on sent qu’il y a quelque chose qui nous échappe, mais on n’arrive pas à savoir où on va. On ne sait pas quel type d’histoire on lit mais on accroche à la prose soignée, mordante, pétillante de l’auteur.

Quand on comprend à la fin, c’est un moment puissant, fort, frappant, touchant.

Les mots sont choisis, mesurés, joués. Les références, politiques, linguistiques, littéraires, sociales, historiques sont dans chaque phrase, tout est parfaitement maitrisé dans ce extraordinaire premier roman.

Humus (Gaspard Koenig)

note: 5Ecologie quand tu nous tiens !!! Catherine (Ternay) - 14 novembre 2023

Dans ce livre , nous sommes tiraillés entre le vouloir bien faire en écologie et l'outrance à travers l'exagération. Véritable satyre du système tellement paradoxal pour arriver à des fins honorables. Koenig nous raconte le parcours de 2 amis mûs par la même cause mais dont les chemins divergent diamétralement. Aucun parti pris de l'auteur sur la crise écologique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se trouvait dans les 4 finalistes du Goncourt.

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andréa)

note: 5grâce et beauté Catherine (Ternay) - 7 novembre 2023

Le prix Goncourt n'y change rien! Enorme coup de coeur pour ce récit romanesque. Rencontre improbable entre un sculpteur de génie et une héritière d'une grande famille toscane.Ils se reconnaissent et jurent de ne plus se quitter...ils traversent les années de fureur quand l'Italie sombre dans le fascisme. Grâce, beauté et fougue caractérisent ce magnifique roman.

Croix de cendre (Antoine Sénanque)

note: 5Exceptionnel ! Marion, bénévole - 18 octobre 2023

Digne successeur de l’œuvre d’Umberto Eco « Le nom de la rose », ce roman magistral nous entraîne dans un 14eme siècle marqué par les hérésies, la peste noire et le mysticisme.
Entre action, spiritualité et thriller, l’auteur nous promène au cœur des luttes intestines des ordres ecclésiastiques au travers de la pensée d’un des plus grands philosophes de ce siècle : Maître Eckhart. Un must-read ! 

Méduse (Martine Desjardins)

note: 4Monstrueusement réussi Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 23 septembre 2023

Le mythe de Méduse revisité par Martine Desjardins.

On ne connaît pas son vrai prénom, elle ne s'en souvient plus elle même. On sait juste que tout le monde la surnomme Méduse et qu'elle doit se cacher le visage pour ne pas offenser les uns et les autres avec son regard.
Car ce regard a quelquechose de terrible ! Un quelquechose puissant qui la rendrait laide au yeux des autres. Tellement laide que sa propre famille ne supporte plus de la voir déambuler dans le foyer.

On va donc l'envoyer dans une sorte de couvent pour la cacher.
Mais Méduse n'est pas sotte, et va petit à petit faire de ce handicap, une force.
A quel prix ?!

Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons. Plus on avance dans l'histoire et plus on se prend des claques. Le style est vif, les chapitres sont très courts (deux pages en general), le contenu est saisissant.
Tout est bien amené, les mots sont choisis avec précision.
C'est un roman étrange, un roman gothique, un roman qui mélange perversion et féminisme. Bref un roman pour lecteur avertis.

Le pays des phrases courtes (Stine Pilgaard)

note: 5Frais, drôle, différent, original ! Bibliothèque de Ternay - Fátima - 13 septembre 2023

La narratrice t’attrape dans l’histoire dès le début et pourtant elle ne raconte que sa vie, sa maternité, ses relations avec les voisins et même ses cours pour passer le permis de conduire qui prennent un peu plus de temps que prévu…

Nous sommes au Danemark dans une communauté très particulière où on peut avoir des enfants « certifiés nature »…

Avec ironie, une touche nostalgique et de l’humour l’auteure nous plonge dans la vie quotidienne de cette famille et nous partage ses réflexions sur la société actuelle avec ce magnifique roman qui a été pour moi comme un bon bain sur l’océan !

Le journal de Gurty n° 10
Vacances en Angleterre (Bertrand Santini)

note: 5Un livre drôle. Et amusant. Et super bien ! J’adore ! CANDICE A - 13 septembre 2023

Super livre ! L’histoire est géniale et m’a bien fait rigoler ! Le plus drôle tome de Gurty ! Surtout la fin ! Bref, livre génial ! Je recommande !

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 5Un roman qui donne la rage de vivre Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 13 septembre 2023

Belle-Île-en-Mer, août 1934, colonie pénitencière. 56 jeunes prisonniers se rebellent et s'évadent de cette prison sur l'eau.
Cette partie du roman, c'est le fait divers qui a réellement eu lieu et qui a inspiré l'auteur.

Puis, la fiction prend place : Les evadés seront bientôt rattrapés. Tous ? Non ! Celui qui se fait appeler "La Teigne" manque à l'appel. Et c'est son histoire et sa fuite que nous dévoile Sorj Chalandon.

Il nous décrit le quotidien de ces pupilles qui ont vécu l'enfer au sein du bagne. La brutalité, le travail ardu, la haine et tout ce qui va avec. C'est un roman dur, brut et âpre.

L'intensité grandit au fil des pages à travers l'évasion de notre homme et des rencontres qu'il va faire. La générosité des uns, la vulnérabilité des autres. La bienséance qui plane au dessus de chacun et qui fait douter. 

Un roman porteur de messages, qui donne la rage de vivre.

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andréa)

note: 5Prodigieux ! Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 13 septembre 2023

Un roman qui nous emmène en Italie, dans la vie de Mimo depuis son adolescence jusqu'à son lit de mort.

Mimo est tailleur de pierre et va se découvrir des talents inespérés qui nous seront révélés tout au long du livre. Un petit homme qui deviendra grand.

Viola est une jeune fille de bonne famille qui n'en a que faire des conventions sociales. Certains la trouvent fantasque, d'autres la disent folle. Elle est surtout avide de savoir et très ouverte sur le monde.

Mais peu importe les autres, car Viola et Mimo sont des "jumeaux cosmiques" comme ils disent. Et nous allons les suivre, seul ou séparément à travers les époques.

Roman historique, poétique, politique, l'auteur nous emmène là ou on ne l'attend pas et c'est juste magique !

Ténébreuse n° 1
Ténebreuse / Livre premier (Vincent Mallié)

note: 5Captivant ! Marion, bénévole - 12 septembre 2023

À mi chemin entre le conte fantastique et la Fantasy, cette BD en deux tomes nous emmène sur les pas d’un chevalier banni et d’une princesse recluse. Deux quêtes de rédemption, deux chemins qui se croisent sur fond de malédiction et d’amour impossible. Un scénario habile, des illustrations magnifiques. A découvrir d’urgence 

Sur la dalle (Fred Vargas)

note: 5Bref, j'ai aimé ! Marion, bénévole - 10 septembre 2023

6 ans entre les dernières aventures n’a fait qu’augmenter notre envie de retrouver la bande à Vargas, cette équipe de flics que l’on a appris à connaitre et à apprécier au fil des bouquins.
Adamsberg quitte Paris pour la Bretagne afin d’enquêter sur des meurtres dont le principal suspect est un descendant de Chateaubriand.
Une nouvelle fois Vargas, utilise les légendes et l’histoire locale pour nous concocter son énigme.
Il y est question d’un fantôme boiteux qui vient hanter les villageois et quand cogne sa jambe de bois sur les pavés, un mort est annoncé…
J’ai aimé aller me promener avec le commissaire Adamsberg du côté de la Bretagne entre Rennes et Saint-Malo.
J’ai aimé l’ambiance de ce village de mille-deux-cent et quelques âmes où tout le monde se connait et où tous s’épient pour mieux faire naître les rumeurs.
J’ai aimé retrouver le bestiaire de Vargas, car forcément on s’attend à voir apparaître des petites et des grandes bêtes dans cette enquête. Et là on a ce qu’il faut, un hérisson, des bombyx et surtout des puces et leurs piqûres…
Et tout cela nous donne une histoire alambiquée à souhait.
Bref, j'ai aimé ce nouvel opus !

Swan song (Robert R McCammon)

note: 5Coup de coeur Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 30 août 2023


Robert McCammon écrit ce roman en 1987. Et c'est en mai 2023 que l'éditeur "Monsieur Toussaint L'ouverture" a eu la bonne idée de publier pour la 1ère fois en français, ce roman récompensé maintes fois à l'étranger.

Le post-apocalytique n'est pas mon genre de prédilection, mais là on est sur du très lourd.

Une guerre nucléaire a éclaté laissant un monde dévasté et quelques survivants qui luttent chaque jour pour rebâtir un monde viable, et dont le parcours va être semé d'embûches.
Jusqu'où peut on aller pour survivre ?
Que reste-t-il de la nature humaine ?
Le bien triomphera-t-il du mal ?

Une épopée qui prend au tripes, avec une description bien dosée d'un monde en ruine, des personnages fascinants (les plus généreux comme les plus antipathiques), une touche de surnaturel ainsi qu'un suspense haletant grâce à la construction narrative et à la plume fluide de l'auteur qui nous plonge en immersion totale dans l'histoire.
Je suis totalement sous le charme.

Partie italienne (Antoine Choplin)

note: 4Échec et mat ! Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 10 juillet 2023

Une partie d’échec endiablée entre un joueur aguerri et une jeune hongroise, qui les amènera à évoquer leurs souvenirs respectifs

Billy Summers (Stephen King)

note: 4Un King pas comme les autres Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 10 juillet 2023

Avec ce nouveau roman, Stephen King décroche de son style habituel mêlé d'horreur et de surnaturel pour nous raconter l'histoire de Billy Summers, tueur à gage en quête de rédemption. Une histoire captivante qui mélange suspense, action et introspection.

Journal d'un dégonflé n° 15
Le Grand Bain (Jeff Kinney)

note: 3Roman pour ado Médiathèque de Communay - 7 juillet 2023

Ce qui me plaît c'est
quand Gregory raconte un épisode de son enfance quand il faisait de la natation et qu'il était pas bon en natation au grand désespoir de son papa

Ce qui ne me plaît pas c'est
que Rodrick se moque de Gregory et sa peur du plongeoir car il l'avait fait sauté de tout en haut quand il avait seulement 8 ans et c'était une mauvaise blague.

Hunger games n° 1 (Suzanne Collins)

note: 5Roman d'aventure pour ado Médiathèque de Communay - 7 juillet 2023

Ce qui me plaît est le fait que Katniss se désigne à la place de sa petite soeur pour faire les hunger games, je trouve ça courageux et gentil de sa part

ce qui me plaît pas
que le président Snow soit aussi méchant et dit à la télévision c'est normal que les tributs meurent pour le jeu des hunger games pour rassurer les habitants

Le combat d'hiver (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Courage, amour et liberté Catherine (Ternay) - 5 juillet 2023

Ce roman nous fait voyager dans des contrées indéfinissables avec une imagination débordante!! Les quatre adolescents, héros de cette fiction, sont attachants, courageux et empreints de liberté. Ils vouent une haine féroce contre la dictature et se battent contre la "phalange" qui dirige le pays. J'ai plongé dans ce monde fantastique avec délice et je n'ai quitté ce livre qu'à la dernier page... du très bon Mourlevat!

Hirayasumi n° 1 (Keigo Shinzō)

note: 4Un manga tout doux Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 30 juin 2023

Un manga ado/adulte(à partir de 12 ans) qui permet à chacun de relativiser sur sa propre condition. L’entraide et la bonté sont au cœur de cette histoire douce et apaisante, qui nous plonge dans le quotidien d’un jeune homme de 29 ans et de sa cousine. Le petit + c’est la colorisation des planches dans le dernier chapitre !

Mon papy Titanic n° 1 (Falzar)

note: 4la bd est génial Ambrine - 22 juin 2023

C’est l’histoire d’une petite fille et de ses parents qui se disputent. Elle décide d’aller vivre chez son papy
Chez lui, la vie fut mouvementée car son papy souhaite construire la maquette du Titanic, mais il enchaine les frasques.
J’ai adoré cette bd il y a plein de rebondissements et de moments drôles
La complicité entre le papy et la petite fille et plusieurs émotions touchantes
Puis l’histoire se termine bien.

La mythologie grecque (Daichi Banjō)

note: 5Vive la mythologie grecque !!!! Christophe - 17 juin 2023

Un super livre. En le voyant à la bibliothèque, je me suis dit << Waouh ! Trop bien !!!>>.

Le journal de Gurty n° 9
La revanche de Tête de Fesses (Bertrand Santini)

note: 5Le journal de Gurty Christophe - 17 juin 2023

J’aime ce livre, je l’ai chez moi et je l’offre souvent en cadeau à mes amis.

Les grands monuments de Paris (Jean-Michel Billioud)

note: 4Les grands monuments de Paris AIizée ❤️ A - 17 juin 2023

Très instructif, ce documentaire explique en détail pleins de secrets sur les beaux monuments de Paris. Avec des images magnifiques et de grandes explications, ce livre fantastique est parfait pour les enfants comme les adultes.

La vie secrète d'Elena Faber (Jillian Cantor)

note: 4Un roman, 2 histoires Catherine (Ternay) - 15 juin 2023

Dans ce roman, nous sommes plongés dans deux périodes historiques : une en Autriche en 1938 avant l'Anschluss et la seconde en 1989 aux Etats Unis au moment de la chute du mur de Berlin. Les deux héroïnes, femmes de valeur et de conviction m'ont touchée. Et j'ai découvert le monde des graveurs et collectionneurs de timbres. Un bon moment de lecture, n'hésitez pas à l'emprunter !!

Les Légendaires n° 20
World Without : Le royaume des larmes (Patrick Sobral)

note: 5Les Légendaires: tome 20 le royaume des larmes. AIizée ❤️ A - 10 juin 2023

L’un de mes tomes préférés des légendaires. L’histoire est incroyable et géniale. Jadina (mon personnage préféré) et les autres légendaires ont tous bien changé dans la saison World without. Mais leur exploit son encore et toujours formidable…

Le journal de Gurty n° 9
La revanche de Tête de Fesses (Bertrand Santini)

note: 5Le journal de Gurty : la revanche de Tête-de-fesses AIizée ❤️ A - 10 juin 2023

Excellent livre, je l’adore vraiment. 

Le Terrible Seigneur des ténèbres n° 1 (Diana Wynne Jones)

note: 5Le terrible seigneur des ténèbres CANDICE A - 9 juin 2023

Très bon livre, une belle aventure fantastique qui donne bien envie de lire la suite !!!

(Dé)rangée n° 1 (Manon)

note: 4Une BD résolument positive pour tout public ! Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 6 juin 2023

Une jolie BD atypique et attrayante qui nous raconte comment une jeune femme dépitée, va tout mettre en œuvre afin d' obtenir une vie plus épanouissante. Et c'est la petite voix dans sa tête (vous savez, celle qu'on entend, celle qui nous dit ce qui est bon ou non, et que l'on n'écoute pas forcément...) qui va se matérialiser, et aider notre héroïne à accomplir de belles choses.
Une BD feel-good, drôle, et qui a du pep's ! (Pour petits et grands)

Reste (Adeline Dieudonné)

note: 4L'amour inconditionnel et la violence de la mort Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 31 mai 2023

Ce qu'il reste :
Le corps inerte de cet homme qu'elle a aimé et chéri pendant une dizaine d'années.

Reste le déni qui l'empêche de croire, elle, qu'il est mort, dans cet immense lac, alors qu'il s'évertuait à faire des brasses chaque jour. Foutu sportif.

Reste l'étrangeté de ce moment entre parenthèses. Le voir flotter, le ramener, le garder. Mort mais présent. Ne pas le quitter quoiqu'il arrive.

Reste la peur, de ce qui va lui advenir, à elle, lorsqu'elle ouvrira les vannes et qu'elle lâchera son corps sans vie, à lui. Impossible.

Ce qu'il restera :
Ces lettres qu'elle écrit pour poser les mots, sur ce qui fut vrai et beau. Noir sur blanc.

Restera le souvenir lié à cet amant, qui ne lui appartenait pas vraiment. Mais qui ne fut pas qu'un amant. Le meilleur ami, à la double vie.

Restera la poésie de ce roman sentimental et morbide, un mélange explosif ainsi qu'une écriture ciselée, soignée. Mais vive et piquante..

Fille, garçon (Hélène Druvert)

note: 5Un bel ouvrage, ludique et moderne Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 22 mai 2023

Voici un ouvrage original qui développe différentes thématiques telles que la famille, l’amour, la différence et qui permet surtout de casser les stéréotypes du genre.
« Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d’aventures à grand galop »
Le texte est simple, illustré de magnifiques dessins. L’objet livre est ludique car il est composé de Pop-Up, d’éléments mobiles (volets, tirettes, pliages, ...)
Pour les petits et les grands !

L'été où tout a fondu (Tiffany McDaniel)

note: 5Un roman poétique, troublant et plein de suspense. Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 22 mai 2023

Le moins que l'on ne puisse dire c'est que l'on n'est pas au bout de nos surprises. L'autrice à une imagination folle et nous embarque dans des aventures rocambolesques et un enchevêtrement d'évènements pour le moins étonnants.

Le personnage principal, un petit garçon qui prétend etre le diable en personne sème auprès de chaque personnage, des pensées, des réflexions afin de les pousser dans leur retranchement, ce qui n'est pas forcément négatif. Et cela interroge le lecteur.

De nombreux sujets de sociétés sont évoqués (racisme, homophobie, entre autres.. ) et s'intègrent parfaitement à l'histoire.

La dernière partie du livre est...Troublante !

La Meute (Cyril Herry)

note: 4Une BD étonnante ! Aurélie_Bibliothécaire Simandres - 22 mai 2023

Marina est discrète, vit seule avec son père, et ne se mélange pas aux autres. Le seul qui a le privilège de l'approcher, c'est Victor.
Victor est solitaire, placé en famille d'accueil et connaît bien la nature. Il n'en est pas à sa première fugue.
Ils ont décidé de fuir ensemble.

En parallèle, les villageois sont sur le qui-vive car on dit que le loup rode de nouveau dans les alentours.

Étonnement, ce nest pas une chasse a l'homme, ni au loup.
On reste principalement dans le village, découvrant les nouvelles du jour, les ragots, le mal être des gens.
Les rumeurs vont bon train, tout le monde y va de son petit commentaires et c'est ainsi que se construit la narration du livre. On s'immisce dans les foyers. Et c'est plutôt original et bien réalisé.

Les illustrations sont des peintures réalisées à l'acrylique (vous noterez la beauté de cette couverture !) ce qui donne un rendu différent ce que l'on habitude voir en bd, mais particulièrement plaisant.

Les noces de la renarde (Floriane Soulas)

note: 5Passionnés du folklore et du Japon, ce livre est fait pour vous ! Léa bibliothécaire SSO - 11 mai 2023

Un livre avec deux personnages principaux que tout semble opposé, de temporalités différentes et pourtant, elles vont se retrouver plongées au cœur d'une aventure haletante au cœur de Tokyo et de sa magie pas si bien camouflée que ça. Tout cela sous l'œil attentif et rusé d'un renard bien discret et d'une autre époque...

La rue qui nous sépare (Célia Samba)

note: 5Un livre bouleversant sur la dure réalité de la vie dans la rue Léa bibliothécaire SSO - 11 mai 2023

Découvrez ici une magnifique histoire d'amour entre une jeune étudiante peu sure d'elle et un jeune garçon SDF. Ce livre va vous donnez des frisons, parfois des larmes ou de la colère mais surtout vous permettra de découvrir la dure réalité de la vie dans la rue et la force d'un amour qui parait à première vue totalement impossible !

Urbex n° 1 (Vincent Dugomier)

note: 5A la mystérieuse découverte de lieux abandonnés et possiblement hantés ... ! Léa bibliothécaire SSO - 11 mai 2023

L'urbex, l'art d'explorer les lieux abandonnés, c'est la passion de deux amis Alex et Julie. Un soir, alors qu'ils explorent une ancienne villa, ils se retrouvent nez à nez avec les fantômes de deux petites filles. Commence alors pour eux, une enquête à résoudre venue d'un autre temps. Une bd pour les plus grands cette fois-ci, mêlant énigmes et histoires de famille et qui tient en haleine jusqu'à la fin, vivement la suite !
C'est un coup de cœur !